Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif de Défense de l'Environnement du Crès

Collectif de Défense de l'Environnement du Crès

Associations du Collectif : Le Crès Salaison Environnement, Info Le Crès, Garrigue Poumon Vert, Air Pur Le Crès

L'EAU POTABLE Crès : pas si bonne que ça ...

L'EAU POTABLE Crès : pas si bonne que ça ...

L'eau potable du Crès, de Jacou, de Vendargues et de St Aunes contient du Tétrachloroéthylène (TCE) depuis plusieurs années, c'est un fait. Cette pollution provient de la nappe phréatique du Crès dont l'eau, bien que polluée au TCE à un niveau élevé, est injectée dans le réseau d'eau potable de ces villes. Force est de constater que nous sommes, pour l'instant, les seuls à trouver cette situation anormale et surtout inacceptable (voir ICI).

En attendant la réponse de la Préfecture, que nous avons alertée, revenons aux données disponibles (base de donnée ADES) afin d'éclairer les plus sceptiques, en particulier le Maire du Crès qui nous accuse de manipuler la vérité.

Commencons par un petit Rappel : Une eau est dite potable si elle respecte simultanément plusieurs critères, imposées par la loi, que l'on peut classer en 4 grandes catégories (source Wikipedia) :

Organoleptiques : Pas de saveur ni d'odeur, coloration: inférieure à 20 u de l'échelle colorimétrique au platine-cobalt, turbidité: inférieure à celle d'une solution de mastic de 10go/100ml, pH de 6,5 à 9.

Microbiologiques : Pas de germes parasites ou pathogènes (les germes tests sont les colibacilles et les streptocoques fécaux).

Physico-chimiques : matières organiques < 2mg/l, matières minérales < 2g/l et <25mg/l (nourrisson, femme enceinte), sulfates < 250mg/l, Chlore < 200mg/l, sodium < 150mg/l, magnésium < 50mg/l, aluminium total < 0,2mg/l, dureté : entre 7 et 30¡ hydrotimétriques .

Toxicologiques : C'est là que ça devient intéressant. Vous trouverez, ci-dessous, les normes et les valeurs à ne pas dépasser en noir. On vous a rajouté en gras les valeurs maximales mesurées dans la nappe phréatique du Crès (forages du Parc Robert F3) au cours des dernières années.

Substances chimiques indésirables, taux maximum admissibles, taux max. Forage Crès :

Acrylamide : 0,1 micro.g/l 0,05micro.g/l
Benzène : 1 micro.g/l 0,25 micro.g/l
Bore : 1 mg/l 0,04 mg/l
Bromates : 10 micro.g/l 1,5 micro.g/l
Chlorure de vinyle : 0,5 micro.g/l 0,25 micro.g/l
Cuivre : 2 mg/l 0,03 mg/l
1,2 dichloréthane : 3 micro.g/l 0,5 micro.g/l
Epichlorhydrine : 0,1 micro.g/l 0,05 micro.g/l
Fer : 200 micro.g/l 39 micro.g/l
Fluorures : 1,5 mg/l 0,07 mg/l
Hydrocarbures dissous : 10 micro.g/l 50 micro.g/l
Manganèse : 50 micro.g/l 15 micro.g/l
Nitrites (NO2) : 0,1 mg/l 0,025 mg/l 0,01 mg/l
Nitrates (NO3) : 50 mg/l (25 mg/l, nourrisson) 35 mg/l
Oxydabilité au MnO4K : 5 mg/l 0,8 mg/l

Somme Tétrachloroéthylène + Trichloréthylène :

10 micro.g/l. (4 micro.g/l, nourrisson) 37 micro.g/l


Substances toxiques, taux maximum admissibles :

Arsenic : 10 micro.g/l 2,5 micro.g/l
Cadmium : 5 micro.g/l 0,5 micro.g/l
Cyanure : 50 micro.g/l 5 micro.g/l
Chrome total : 50 micro.g/l 5 micro.g/l
Mercure : 1 micro.g/l 0,25 micro.g/l
Nickel : 20 micro.g/l 5 micro.g/l
Plomb : 10 micro.g/l 6 micro.g/l
Antimoine : 5 micro.g/l 2,5 micro.g/l
Sélénium : 10 micro.g/l 5 micro.g/l
Hydrocarbures HAP : 0,1 micro.g/l 0,1 micro.g/l
Benzo 3-4 pyrènes : 0,01 micro.g/l 0,0075 micro.g/l

Comme tout le monde peut le constater, même les non-spécialistes, plusieurs critères de potabilité sont dépassés (TCE, hydrocarbure dissous, Epichlorhydrine, ...) et plusieurs autres sont proches de la limite dans la nappe phréatique du Crès.

Autre information intéressante et particulièrement éloquente; le tableau complet de toutes les analyses réalisées pour le forage du Parc Robert F3 (Cliquez ICI pour l'afficher).

La liste des produits chimiques analysés est très très longue n'est ce pas ? 11 pages ... La nappe phréatique du Crès a été clairement placée sous étroite surveillance depuis plusieurs années. C'est bien le signe qu'il y a un problème qui préoccupe les autorités sanitaires.

Mais c'est encore bien pire, si on regarde les analyses du forage F1 (toujours au Parc Robert, nappe phréatique du Crès), heureusement fermé en 2005. Les concentrations en TCE y dépassaient les 65 micro.g/l (cliquez ICI).

Et avant la fermeture de ce forage, où allait l'eau pompée à votre avis ?

Malheureusement, si la pollution de la nappe phréatique du Crès est avérée, son origine n'a toujours pas été identifiée et aucune mesure pour la résorber n'a été prise. Pensez vous que cela soit normal ? La mairie du Crès nous a répondu que oui.

Les pouvoirs publics continuent d'autoriser d'utilisation de l'eau de la nappe phréatique du Crès dans le réseau d'eau potable. Pour se faire, la concentration en TCE est maintenue en dessous de la valeur limite légale en diluant l'eau polluée de la nappe phréatique du Crès avec d'autres ressources en eau (voir ICI). Trouvez vous cette manipulation acceptable ? La mairie du Crès dit que oui.

Espérons que le Préfet fera fermer le forage du Parc Robert ce qui permettra d'améliorer nettement la qualité sanitaire de l'eau potable fournie aux villes du Crès, de Jacou, de Vendargues et de St aunès ! Ce sera la meilleure preuve que nous avions raison de donner l'alerte.

Info Le Crès, GPV, AirPur, LCSE

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article